Le 2e Colloque National ICAPS du CSCS Léo Lagrange (et de son Centre National, le CNDAPS), s’est déroulé le 28 novembre 2023 en Bretagne, au sein du Roahzon Park de Rennes.
Réunis dans ce magnifique cadre sportif, nous avons eu l'opportunité de partager à propos d’ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité des 3-18 ans) nos connaissances, nos succès, nos difficultés. Ce colloque s'est inscrit comme un forum d'échange et de réflexion où la diversité des perspectives et des expertises présentes a contribué et contribuera à façonner l'avenir de la promotion de l'activité physique. Projets ICAPS, École promotrice de santé, dispositif « Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège », expérimentation type ICAPS avec les jeunes de MFR, ou Service Civique ont alimenté les débats.
Les intervenants et participants réunis représentaient une mosaïque de compétences, allant des professionnels du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de la santé, de l’éducation nationale en passant par les professionnels de la santé, les chercheurs, mais également les agents, les élus des Collectivités, salariés et bénévoles acteurs du monde associatif (clubs, mutuelles). C'est cette diversité qui constitue notre force, et qui donnera naissance à des collaborations fructueuses et à des initiatives audacieuses.
Merci à vous tous, intervenants, invités, vous avez contribué au bon déroulement de cette journée et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.
Un grand merci aux bénévoles et administrateurs de Léo (G. BENARD, D. MICHEL et S. HAMEAU) aux salariés (J. LEMASSON et F. BOUCHER et les collègues restés en Normandie) qui ont pu se rendre disponibles et participer pleinement à la réussite de l'évènement.
Les retours sont très positifs, les élus et agents des collectivités présentes, les villes de Rennes, Nancy, Montpellier... ont apprécié la qualité des débats et notamment le projet mené sur le collège G Guillemot de Mondeville qui continue de contribuer de part sa réussite au déploiement sur tout le territoire national de projets ICAPS.